One 2 Ten – Compter jusqu’à 10

Cette activité utilise des consignes orales en français pour effectuer des activités de comptage, en utilisant les nombres de 1 à 10.


télécharger l’activité One2Ten_CP OpenOffice / LibreOffice (contenu de l’archive : modèle + dossiers “consignes” et “fichiers_audio” à ne pas dissocier – 1 double clic sur le modèle -> création d’un nouveau document)

télécharger l’activité One2Ten_CE1 OpenOffice / LibreOffice (contenu de l’archive : modèle + dossiers “consignes” et “fichiers_audio” à ne pas dissocier – 1 double clic sur le modèle -> création d’un nouveau document)

télécharger l’activité CP pour TBI (document exploitable avec le logiciel ActivInspire)

télécharger l’activité CE pour TBI (document exploitable avec le logiciel ActivInspire)



Conception : Circonscription Dijon Est assistée par CPD LVE21

Objectifs :

Disciplinaires

LANGUE VIVANTE
Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale.
Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ; ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés.

PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN :
COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1

Compétence 2 :
La pratique d’une langue vivante étrangère
L’élève est capable de :
comprendre quelques expressions très courantes et quelques mots familiers relatifs à son environnement.

Compétence 4 :
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique.

B2I

- 3.4 : Je sais utiliser les fonctions d’un logiciel pour
mettre en forme un document numérique (exemple : placer le curseur, sélectionner, glisser, et déposer).
- 4.2 : Je sais parcourir un document … en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.

Propositions de mise en œuvre :

Il n’est pas prévu de version papier de ces activités, du fait de leur contenu oral, s’agissant d’une langue étrangère.

Il est possible de faire précéder ces activités d’une ou plusieurs séquences, dans la classe, permettant aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire.

Le vocabulaire anglais utilisé dans les exercices :

un = one
deux = two
trois = three
quatre= four
cinq = five
six = six
sept = seven
huit = eight
neuf = nine
dix = ten
chat = cat / chats = cats
chien = dog / chiens = dogs
lapin = rabbit / lapins = rabbits
en compréhension passive : I have…

Contenu de chaque document

- page 1 : activité de correspondance, on clique sur un domino, on entend le mot correspondant au nombre.
- page 2 : correspondance d’un mot à l’oral avec sa représentation iconographique, on clique sur un haut-parleur, on entend un mot, on fait glisser à côté le nombre correspondant.
- page 3 : on introduit 3 nouveaux mots (cat, dog, rabbit) pour permettre d’étendre les situations de comptage.
- page 4 : on vérifie la bonne appropriation avec un exercice de correspondance.
- page 5 : même type d’exercice mais avec une difficulté supplémentaire, un mot n’a pas de correspondance.
- page 6 : on augmente encore la difficulté, plusieurs fichiers audio correspondent à chaque animal.
- page 7 : on introduit le changement de sonorité induit par le pluriel.
- page 8 : exercice de correspondance avec comptage des animaux.
- page 9 : même type d’exercice, pour les CE1 seulement.
- page 10 : idem.
- page 11 : exercice “d’évaluation” pour les CP et les CE1.
- page 12 : exercice “d’évaluation” pour les CE1.

Un peu de technique

Il est fortement recommandé d’utiliser des casques audio dans une classe ou une salle dédiée.

Pour le CP ou le CE1, vous téléchargez un dossier compressé « .zip ». Pour cela : droit / enregistrer la cible (du lien) sous…
Une fois téléchargé, vous devez décompresser ce fichier. Pour cela :
- clic droit sur le dossier → extraire ici

(ne pas supprimer les dossiers « consignes » et « fichiers_audio »)

Important, pour un fonctionnement en réseau  : vous devez copier/coller le dossier complet (document OpenOffice + dossiers consignes et fichiers_audio) sur chaque ordinateur pour que les sons fonctionnent.

Ces documents sont des modèles, réalisés avec Impress, le module de présentation d’OpenOffice.org. Ouvrir un de ces fichiers provoque la création d’un nouveau document identique au modèle.
A l’ouverture du fichier, fermer le volet Tâches (cadre de droite) pour augmenter la surface de travail dans OpenOffice.
Pour aller d’une page à l’autre, utiliser les pages miniatures.
Les consignes sont données en français, lorsqu’on clique sur les images de haut-parleurs situées juste à côté.

Lorsque l’on veut déplacer une de ces images, il faut d’abord la sélectionner en « traçant » un rectangle autour de celle-ci, ce qui fait apparaître 8 carrés verts :

On peut ensuite cliquer-déplacer l’image.

Autre possibilité : effectuer un clic droit sur l’image, ce qui fait apparaître les carrés verts, puis un premier clic gauche (toujours sur l’image) pour masquer le menu qui s’est affiché en même temps que les carrés, et enfin un clic gauche maintenu pour déplacer l’image. (Peut-être réserver cette manipulation aux élèves de CE1).

Ne pas essayer de « lancer » le diaporama : chaque clic de la souris provoquerait l’affichage de la page suivante…

Une version de ces 2 activités est proposée pour le TBI, au format Promethean Active Inspire.


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