Résumé : |
A partir d’un texte rédigé sous la
forme d’un télégramme, situation de lecture/compréhension
nécessitant une recherche de vocabulaire dans le dictionnaire
Robert Junior (version cédérom), suivie d’une réécriture
du texte dans un style narratif. |
Niveau : |
CM1-CM2 |
Domaine(s) : |
ORL / Littérature |
Compétences disciplinaires : |
- retrouver les mots de la même famille dans un dictionnaire
numérique (Le Robert Junior)
- savoir construire des phrases complètes à partir d’un télégramme : changer de style |
Compétences du B2i : |
- premières bases : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4 - traitement de texte : 3.1, 3.2
- recherche sur cédérom : 4.1, 4.2, 4.3 |
Démarche |
Dans une situation de classe TICE, les élèves travaillent
par deux sur une fiche de traitement de texte. Le vidéo-projecteur
et le réseau permettent à l’enseignant de passer rapidement
de phases collectives (lecture du texte, remarques, explication
des consignes, présentation des productions) à des
phases de travail personnel (chaque groupe d’élèves
complète sa fiche après consertation). Le logiciel
Robert Junior est à la disposition des élèves
comme ressource en vocabulaire. Les extraits des « Nouvelles
histoires pressées » de Bernard Friot constituent des
points de départ attrayants pour les élèves.
Dans cette séance, l’extrait intitulé « Télégramme »
est propice à la réécriture dans le style narratif.
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Ressources |
Dictionnaire Robert Junior (version cédérom) Fiche de travail présentant un extrait des « Nouvelles histoires pressées » de Bernard Friot |
Déroulement |
- Lecture - compréhension
- Ouverture de la fiche de travail disponible sur chaque ordinateur.
- Lecture silencieuse de l’extrait à l’écran d’ordinateur.
- Lecture orale
- Remarques spontanées des élèves sur la forme
du texte : « il manque des mots ». L’enseignant
fait identifier ces mots manquants (déterminants, verbes,
prépositions...) ; « tout est écrit en majuscule »,
« il n’y a pas de ponctuation à part des tirets »,
« C’est un conte »...
- Lecture orale des questions. Les élèves y
répondent ensuite de façon autonome.
- Utilisation du dictionnaire Robert Junior (cédérom)
pour chercher le sens de télégramme. Copie de la définition
dans la fiche de travail (Les élèves ayant déjà
manipulé ce dictionnaire, cette étape est réalisée
en complète autonomie).
- Utilisation du logiciel Robert Junior pour retrouver les
mots de la même famille que télégramme. Copie
de ces mots dans la fiche de travail.
- Réécriture
L’enseignant propose aux élèves de réécrire
l’histoire contenue dans le télégramme sous une
forme narrative « classique ».
- Traitement de texte : copie du paragraphe contenant
le télégramme dans un tableau figurant sur la
même fiche de travail ; les élèves
modifieront le texte figurant dans le tableau tout en conservant
le texte original (style télégraphique) en haut
de leur fiche de travail. Le tableau indique le temps à
employer (présent de l’indicatif).
- Première modification : un texte narratif n’est
en général pas écrit en majuscules. Il
faut donc modifier la casse en utilisant le logiciel de traitement
de texte.
- Deuxième modification : L’enseignant demande
aux élèves de rappeler la nature des mots manquants
dans le style télégraphique. La ponctuation
du télégramme (tirets) est différente
de la ponctuation du style narratif (point, virgule...). Chaque
groupe réécrit ensuite l’histoire dans une forme
narrative.
- il est demandé ensuite aux élèves d’indiquer
la nature des mots qu’ils ont ajoutés.
- Une question subsidiaire invite les élèves
à rechercher à quel autre temps ils auraient
pu réécrire l’histoire.
- Bilan collectif : chaque groupe présente sa
production à l’écran (vidéo-projecteur),
les autres commentent les modifications apportées.
- Question sur le temps du récit : le télégramme
relate une histoire qui présente la structure du conte
(indices : un héros, un événement
déclencheur, des défis, une fin heureuse). Dans
la littérature, le conte est en général
rédigé au passé (imparfait et passé
simple).
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Prolongements |
Production d’écrit : écriture au style narratif
à partir d’un résumé (enrichissement d’un texte). |
Remarques |
Les élèves ont découvert avec une grande
curiosité le style télégraphique et ont été
très motivés par le travail de réécriture.
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