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Résumé : |
Faire le lien entre les repérages sur cartes et les vues
aériennes. Reconnaître les reliefs et les paysages
par les variations de couleur dans la vue aérienne. |
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Niveau : |
Cycle 3 (classe de CE2-CM1-CM2) |
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Domaine(s) : |
Géographie |
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Compétences |
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disciplinaires : |
Effectuer une recherche dans un atlas numérique |
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Mettre en relation des représentations à différentes
échelles
Situer le lieu où se trouve l’école dans l’espace
local et régional
Situer la France dans l’espace mondial
Différencier des paysages
Savoir s’interroger sur la localisation d’un lieu par rapport à
un autre en fonction des quatre points cardinaux |
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TICE : |
Reconnaître l’effet de paramétrages différents
d’un même outil logiciel |
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B2i : |
Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia |
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Mettre en oeuvre une consultation raisonnée du support
d’information et conduire une recherche selon les modalités
les plus adaptées |
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- Séance de repérage, passage d’une représentation à l’autre
(2 heures)
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- Travail individuel sur fond de carte de France avec
fleuves :
- situer Paris, Lyon, Dijon, Darcey (connaissances initiales).
- Travail collectif sur carte murale, synthèse des
réponses et corrections sur fiche individuelle :
- repérer les fleuves et rivières connus, Seine, Rhône
et Saône, Marne, Oise
- situer Paris entre les confluents de la Marne et de l’Oise
- situer Lyon (repérage lac Léman, suivre le Rhône, repérer
l’angle droit formé au confluent de la Saône).
- situer Dijon entre la source de la Seine et la Saône
(connaissances élèves sur cartes météo...).
- tracer la ligne Paris Lyon pour repérer autrement la
situation de Dijon : à l’est du milieu de la ligne, au nord
de Lyon.
- situer Darcey : entre Dijon et Paris (le train y passe...),
à proximité des sources de la Seine (un peu à l’ouest), positionnement
à environ 1/5 de la distance.
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- Travail avec Google Earth,
- se resituer dans la France : zoom à 1000
km d’altitude pour plein écran (Paris situé automatiquement),
orientation au nord (vérification avec le bouton)
- positionner la souris sur Lyon. Dans la zone de recherche
« Local Search », taper « Lyon,France »
: la ville s’affiche, l’écran se centre sur Lyon et zoome jusqu’à
30 km d’altitude environ. Estimer son erreur de situation.
- augmenter le zoom pour observer le confluent du Rhône
et de la Saône (2,5 km environ). Observer que les
eaux ne se mélangent pas immédiatement...
- remonter à 1000 km d’altitude.
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- positionner la souris approximativement sur Dijon. Taper
« Dijon,France » et vérifier l’exactitude de
son positionnement...
- zoomer sur Dijon (3,5 km ou moins), observer le lac
Kir, la ligne de chemin de fer... Revenir à 250 km
environ, et déplacer pour voir Dijon et Paris.
- positionner la souris sur Darcey. Taper « Darcey,
France » et vérifier son positionnement. |
- Lien entre représentation plane et paysages à
partir des couleurs.
- centrer sur Darcey, descendre à 10 km d’altitude,
observer les couleurs et trouver la végétation
correspondante (blanc, marron, gris pour les champs, vert pâle
pour les prés, vert sombre pour les bois et forêts)
- en déduire le paysage (comparaison avec le
paysage visible des fenêtres de l’école) :
bois aux ruptures de pente, prés dans les vallées,
champs sur le plateau.
- remarques sur le dessin typique des trois vallées
proches de Darcey : vallées parallèles ; Darcey situé dans
la boucle de la vallée la plus à l’Est.
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- descendre à environ 5 km d’altitude
- faire basculer l’angle de vue de l’image jusqu’à avoir
1 cm de ciel : le relief apparaît nettement. Reconnaître
et nommer les trois vallées. Repérer le plateau. Repérer
le positionnement de Darcey dans la courbe du Ru de Vau. |
- redresser l’image (vue perpendiculaire) à 5 km.
- cocher la case « Roads » pour faire apparaître
le réseau routier. Grossir sur Darcey jusqu’à 2 km
d’altitude (plan du village visible). Positionner la souris sur
l’emplacement estimé de l’école. Discussion collective
: repérer le virage de la route départementale en
jaune.
- remonter à 8 km. Cliquer sur les cases
« Google Earth Communauty » et « Populated Places »
dans le volet gauche Layers (fera apparaître les noms de
lieux touristiques reconnus par Google). Suivre les routes pour
aller dans des lieux connus des élèves : Venarey
(repérer le site d’Alésia, celui de Bussy), vallée
de l’Ozerain (Flavigny), remonter la vallée de l’Oze en
suivant la ligne SNCF jusqu’à sa disparition. Pourquoi
? (tunnel de Blaisy-Bas). Trouver les villages des élèves de l’extérieur
de Darcey.
- libre promenade de 5 minutes.
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- Réinvestissements :
repérer la zone où habitent les correspondants
scolaires au Burkina Faso (1 heure)
- lancer Google Earth, centrer sur l’Afrique, orienter.
- cocher la case « Borders » à gauche :
apparition des frontières des pays.
- rechercher le Burkina Faso, zoomer pour que le pays occupe
l’écran.
- Remonter doucement au nord. Remarque ? (La France est dans l’axe
nord du Burkina)
- Redescendre doucement au sud et observer les variations de couleurs,
comparer avec les couleurs rencontrées en France (retour éventuel).
A quoi peuvent-elles correspondre ? (traversée du Sahara,
zones très blanches, avec les bandes vertes des vallées-oasis,
zones vert-jaune en arrivant sur le Burkina : végétation
maigre et rivières bordées de vert sombre (oasis,
palmeraies)
- Cliquer sur la case « Water » dans le volet gauche
Layers. Rechercher où vont les rivières visibles
(se perdent dans le désert...)
- Utilisation de l’outil « Local Search » pour repérer
la ville des correspondants : Goutoula.
- S’approcher et basculer la représentation pour voir le
relief : grand plateau
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Compléments |
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Paramétrage du Menu Tools : cocher Navigation
Panel, Left Panel, Layers et Search. Dans la commande Options, onglet
View, vérifier les coches suivantes : |
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Paramétrages de départ volet gauche (Layers) :
(prendre soin d’ouvrir les dossiers pour vérifier ce
qui est coché...)
cocher Terrain, Capitals dans Populated
Places,
cocher French dans Alternative Place Names,
cocher International Borders et Country Names
dans Borders,
ET RIEN D’AUTRE !
Les paramétrages supplémentaires nécessaires sont indiqués en cours
de séquence.
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Prolongements |
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CE2 : Travail de repérages sur le plan du village
: noms des rues, situer les principaux bâtiments
Représentation en perspective des vallées de la région avec représentation
de la végétation par les couleurs Pour tous : Consultation
individuelle de Google Earth sur les machines de l’école
pour « visiter » les lieux dont on parle en classe (ou
ailleurs). |
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Remarques |
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Manque de définition des vues aériennes rapprochées
en zones peu urbanisées (mais n’empêche pas la relation
couleurs / relief / plan).
Rapport immédiat entre la réalité du terrain
vue en relief 3D et sa représentation plane.
Incitation à la curiosité des élèves.
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