Fonctionnement
1. le tableau est une surface active : il transmet à l’ordinateur les actions effectuées par l’utilisateur à l’aide d’un stylet. Celui-ci peut ouvrir et enregistrer les documents, les annoter, commenter, légender, il peut agir sur l’ordinateur, lancer un autre logiciel etc...
2. l’ordinateur transmet au vidéo projecteur l’image de l’écran.
3. le tableau joue le rôle d’écran de projection : le vidéo projecteur projette les actions effectuées par l’utilisateur, ce qui lui permet de les voir en temps réel : un tracé ou une action, par exemple, la sélection d’un paragraphe d’un document, un clic sur un bouton dans un logiciel, un déplacement dans une carte géographique etc...).
Logiciels
Le logiciel fourni par le constructeur permet d’enregistrer, à la fois, les documents projetés et les annotations de l’utilisateur. Durant toute la séquence, l’ensemble des vues successives et des actions sont ainsi mémorisées et stockées, permettant à l’utilisateur de revenir sur une vue pendant la séquence elle-même ou ultérieurement.
Pour le préparation d’un séquence, il est intéressant de choisir avec quels logiciels on souhaite travailler :
le logiciel du constructeur qui offre ses propres fonctionnalités (différentes selon les constructeurs) et qui permet l’enregistrement d’une séquence dans une sorte de livret électronique. La lecture ultérieure de ce livret nécessitera le recours au logiciel du constructeur.
les logiciels de bureautique habituels (Open Office) dont les documents peuvent être ensuite utilisés sur tout ordinateur, sans offrir les fonctionnalités du logiciel dédié au TBI.
Installation
Le vidéo projecteur peut être posé sur une table, devant le TBI. C’est la disposition la plus simple et la plus rapide à installer, tout en autorisant, au besoin, la mobilité de l’équipement dans l’école..
Il peut aussi être fixé au plafond avec un support spécial. Dans ce cas, l’ombre produite par l’utilisateur est réduite, ce qui augmente le confort d’utilisation. Cette solution ne permet pas la mobilité de l’équipement dans l’école.
|