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Rubrique Scénarios pédagogiques

Les connecteurs de temps

 Présentation


- Résumé :
Découverte, structuration, évaluation sur les connecteurs de temps
- Niveau(x) :
Cycle 2 - CE1 (fin d’année)
- Domaines :
Maîtrise de la langue : observation réfléchie de la langue
- Compétences générales :
Comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court, de complexité adaptée à l’âge et à la culture des élèves en s’appuyant sur un traitement correct des connecteurs (travail de compréhension explicite)
- Compétences spécifiques :
• comprendre le rôle des connecteurs : temps
• établir un premier corpus de connecteurs de temps

- Compétences TICE :
Utiliser différents outils du logiciel Interwrite

- Situations :
Alternance de cours dialogué, recherche collective et individuelle, exercice d’application, correction, évaluation

 Déroulement

- Séance 1 :

  1. Explicitation de l’objectif de la séquence : dans les textes, on trouve des petits mots qui nous indiquent quand se
    déroulent les événements (le temps). Ils nous aident à mieux comprendre l’histoire.
  2. Remise en ordre de quatre images séquentielles extraites de « Le Petit Chaperon Rouge », Conte de Grimm
    (1997), Paris, Nathan :
    • Utiliser cliquer / déplacer / déposer avec le crayon du TBi.
    • Formuler la nécessité de placer les images dans un ordre chronologique (les événements
      se succèdent) pour comprendre l’histoire.
  3. Remise en ordre de quatre images séquentielles extraites de « Norbert fait un gâteau », Paris, L’Ecole
    des Loisirs :
    • Utiliser cliquer / déplacer / déposer avec le crayon du TBi.
    • Elaborer oralement l’histoire en fabriquant quatre phrases. « Comment raconterions-nous cette
      histoire ? »
    • Les élèves écrivent les phrases sur le TBi.
    • Enchaîner les phrases en ajoutant « des petits mots » qui indiquent le temps. Les élèves
      peuvent « naturellement » proposer des connecteurs. de type « ensuite », « puis »,
      « après »...
    • Avec le bouton « marqueur », surligner, entourer les connecteurs.
  4. Recherche collective de « petits mots » qui indiquent le temps, un élève les écrit sur la page TBi. Apporter le
    mot « connecteurs » si besoin.
  5. Lecture de phrases courtes conçues à partir de l’album « Nisse va à la poste », Paris, L’école des
    loisirs, 1993(scénario de la récupération d’un colis à la poste).
    • Expliciter certains mots de vocabulaire et poser des questions de compréhension générale.
    • Rechercher les connecteurs. Les surligner.
    • Poser des questions de compréhension pour comprendre le rôle de chaque connecteur de temps.
    • Remplacer par un autre connecteur.
    • Remettre en ordre des images (exercice individuel).
    • Correction collective de l’exercice sur le TBi.
  6. Lecture puzzle de quatre phrases sur la fabrication du miel.
    • Lire les phrases, repérer les connecteurs de temps, les surligners.
    • Associer phrases et connecteurs.
    • Déplacer les phrases pour les remettre en ordre.
  7. Exercice d’application individuel
    • Surligner les connecteurs de temps dans les phrases données.
    • Correction collective de l’exercice, explicitation.
    • Si nécessaire, remplacer le connecteur étudié par « quand ».
  8. Compléter le corpus des connecteurs (page précédente du cahier)

- Séance 2 : évaluation

  1. Retour sur les connaissances acquises :
    • Revenir sur la démarche utilisée (depuis la remise en ordre des images séquentielles,
      jusqu’à la constitution du corpus) pour revoir le concept de connecteur de temps.
  2. Echanges collectifs sur les volcans (qu’est-ce qu’un volcan ?)
  3. Lecture collective d’un texte « La naissance d’un volcan » (extrait des évaluations CE2).
    • Utilisation de l’outil « rideau » pour une lecture ciblée et progressive.
    • Question de compréhension générale « De quoi parle le texte ? »
  4. Exercice individuel d’évaluation :
    • Relire le texte et entourer tous les connecteurs de temps.
    • Correction collective. Attention, préciser que certains mots comme « après » n’ont
      pas toujours le rôle de « connecteur de temps ».
  5. Compléter le corpus des connecteurs de temps.
  6. Exercice individuel de compréhension de texte 
    • Répondre aux questions en retrouvant les connecteurs.
  7. Clôture de la séance par une visite des sites internet sur le volcan « Paricutin ».
 Remarques


- Motivation, attention des élèves dans les activités collectives
- Mémorisation de la démarche et construction progressive d’un corpus de connecteurs de temps
- Retour possible sur la démarche pour une formalisation des concepts
- Déplacement d’images séquentielles
- Mise en évidence des connecteurs avec l’outil surligneur
- Possibilité de masquer une partie de texte avec l’outil « rideau »

 Fonctions et outils utilisés

Fonctions

 visualisation collective

 interactivité du TBI

 mémorisation

 tablette graphique

Outils
- modèle de TBI :
- logiciel constructeur :
- autre(s) logiciel(s) :
- documents et supports :

exercices sur les connecteurs
naissance d’un volcan

P.-S.

 Rédaction


- École : école élémentaire d’application de la Trémouille - Dijon
- Auteurs : Dominique Guidoni-Stoltz
- Date : 23/01/2007

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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