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Rubrique Quel équipement au service des usages ?

Évolution de l’équipement des écoles, de 1995 à 2005

Aides à l’équipement
En 1998, l’État a créé un fonds de soutien de 500MF pour aider les collectivités locales à financer l’équipement et la mise en réseau des écoles, des collèges et des lycées.
L’inspection académique de la Côte-d’Or a décidé d’apporter aux collectivités locales qui équipent leurs écoles une aide complémentaire, sous forme :
- d’équipement : scanneur, imprimante, et pour la mise en réseau : modem-routeur et concentrateur,
- d’abonnement à internet durant une année au terme de la quelle la collectivité prend en charge la connexion.
L’équipe départementale d’animateurs informatiques a accompagné ce déploiement en participant à l’installation de logiciels, de périphériques, et à la mise en réseaux.

Depuis 1995, ces efforts conjoints des collectivités locales et de l’État pour le développement de l’équipement des écoles ont pleinement porté leur fruits.

Le pourcentage d’écoles disposant d’un équipement informatique
Le pourcentage d’écoles disposant d’un équipement informatique s’est fortement accru. Aujourd’hui, seules quelques écoles sont encore en attente d’équipement (écoles maternelles, principalement).
Le parc informatique des écoles
Le parc informatique des écoles s’est accru de façon constante au cours de cette décennie : de moins de 500 ordinateurs en 1995, nous dénombrons, en 2005, plus de 3000 ordinateurs dans les écoles du département.
Le taux d’équipement (nombre d’élèves par ordinateur)
Le taux d’équipement (nombre d’élèves par ordinateur) s’est accru et a permis d’améliorer fortement l’accessibilité de l’outil pour les élèves : ainsi, nous comptons aujourd’hui 15 élèves pour un ordinateur. Ce taux a été divisé par deux au cours des cinq dernières années, par 7 au cours de la décennie.
L’accès au réseau internet
L’accès des écoles au réseau internet a suivi une progression spectaculaire entre 2000 et 2005.
La mise en réseau
La mise en réseau des ordinateurs de l’école s’est aussi considérablement développée, permettant ainsi de partager les ressources comme les imprimantes, l’accès à internet, les documents… Le nombre d’écoles équipées d’un réseau a décuplé au cours des cinq dernières années.

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Constats
Des disparités d’équipement peuvent cependant encore être observées. Ainsi, des écoles disposent d’une salle dédiée à l’informatique ou d’ordinateurs connectés en réseau dans chaque classe, autorisant un accès régulier à tous les élèves, tandis que d’autres doivent fonctionner avec un parc informatique insuffisant ou vétuste.
Par ailleurs, des écoles disposent d’accès illimités en haut débit à internet, permettant des activités régulières de recherche documentaire et de communication, alors que d’autres doivent partager un accès bas débit limité en durée.

Perspectives
L’effort des années à venir devra porter sur :
- la mise aux normes en matière de sécurité des accès à internet dans les écoles élémentaires et maternelles
- l’accessibilité à internet en haut débit,
- la mise en réseau des équipements au sein de l’école,
- l’accroissement du parc informatique, son renouvellement et sa maintenance

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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