Résumé :
Dans le cadre de la classe TICE, il nous a semblé important de revenir sur la journée franco-allemande du 22 janvier en liaison avec le collège et de proposer aux enfants d’élargir le travail présenté en allemand sur d’autres langues européennes.
Niveau(x) :
cycle 3 2ème/3ème année
Domaines :
LVE, éducation musicale, géographie
Compétences disciplinaires :
• mémoriser une chanson traditionnelle (Bruder Jacob !) en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et polonais.
• relever les similitudes et disparités langagières.
• travailler des interprétations vocales : ostinato, canon ...
• améliorer l’écoute fine.
• approfondir la connaissance des pays européens concernés.
Compétences TICE :
• Domaine 1 (S’approprier un environnement informatique de travail) : complet
• Domaine 2 (Adopter une attitude responsable) : complet
• Domaine 3 (Créer, produire, traiter et exploiter des données) : complet
• Domaine 4 (S’informer, se documenter) : complet
Préparation :
Le maître enregistre chaque phrase mélodique sous forme d’un fichier wav et prépare son paperboard (cf. doc 1)
Ecoute et mémorisation :
A l’aide de la page 1 du paperboard, les enfants découvrent une phrase mélodique écrite et cachée derrière l’image du pays et l’associent à un son.
Chaque phrase mélodique est ensuite mémorisé en veillant au respect des accents toniques. Le chant est ainsi reconstitué.
Auto évaluation :
A l’aide de la page 2 du paperboard, on réinvestit l’étape précédente : après avoir choisi un pays, les enfants, collectivement, chantent en s’aidant ou non du texte caché sous chaque drapeau.
Après avoir revu les différentes versions, la classe produit un canon multilingue.
Ecoute et mémorisation :
On reprend la démarche précédente avec 2 nouveaux pays : le Portugal et la Pologne.
Auto évaluation :
A l’aide de la page 4 du paperboard, on réinvestit l’étape précédente : après avoir choisi un pays, les enfants, collectivement, chantent en s’aidant ou non du texte caché sous chaque drapeau.
Après avoir revu les différentes versions, la classe produit un canon multilingue.
Pendant la classe TICE, les enfants ont été enregistrés collectivement et ont, pour chaque pays, rédigé un article mettant en scène un monument célèbre.
voir sur le site
Fonctions
visualisation collective
interactivité du TBI
mémorisation
tablette graphique
Outils
modèle de TBI : Prométhéan
logiciel constructeur : Activinspire v1.3
autre(s) logiciel(s) : audacity
documents et supports : paperboard
École : élémentaire Pontailler/Saône
Auteurs : M JUSSELIN Guillaume, M.ROUGEUX Gilles