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I ) Les moyens de transport |
1 | Pour te déplacer, quels moyens de transport peux-tu utiliser ? |
Liste des moyens
de transport illustrés sur la page du site ressource :
l’avion, le bateau, le bus, le camion, le car, la marche, le
métro, la moto, le roller, le TGV, le TER, le tramway,
le vélo, la voiture. Liste des autres moyens de transport mentionnés : le cheval, le dromadaire, le chariot, la trottinette, le scooter, le traineau. Selon les réponses de chacun, certains noms peuvent apparaître en bleu (voir question 2). |
2 | Visite ce site : http://tice-ia21.ac-dijon.fr/defi/moyens_de_transport Ajoute à la liste de la question 1, ci-dessus, les moyens de transport que tu as oubliés. Mets-les en bleu. |
3 | Quels sont les avantages et les inconvénients
des différents moyens de transport ? Pour chaque moyen de transport, choisis une étiquette qui te semble convenir et déplace-la sous chaque photo. |
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Il n’y a pas de réponse
unique, certains adjectifs pouvant qualifier plusieurs moyens
de transport. Une correction collective permet de confronter les connaissances et points de vue de chacun. Exemple de choix : |
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II ) Transporter des marchandises en France |
4 | Cherche dans le dictionnaire et colle pour chaque mot la définition qui convient le mieux. | |
mot à chercher | définition | |
ferroviaire | relatif aux chemins de fer | |
fluvial | relatif aux fleuves, aux rivières | |
oléoduc | canalisation pour le transport du pétrole |
5 | Copie et colle l’image du graphique que tu trouves sur le site http://www.insee.fr/transports |
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Avais-tu le droit de copier ce document ? Lis le début de la page http://www.insee.fr/copyright.htm et recopie une phrase qui t’informe de ce droit. | |
Les publications et données mises à disposition sur le présent site sont consultables et téléchargeables gratuitement ; sauf spécification contraire, elles peuvent être réutilisées, y compris à des fins commerciales, sans licence et sans versement de redevances autres que celles collectées par les sociétés de perception et de répartition des droits d’auteur régies par le titre II du livre III du code de la propriété intellectuelle ; la réutilisation est toutefois subordonnée au respect de l’intégrité de l’information et des données et à la mention précise des sources. | |
Que signifie INSEE ? | |
Ce sigle est celui de l’Institut national de la statistique et des études économiques | |
Peut-on faire confiance aux informations contenues dans ce site ? Pourquoi ? | |
Oui. Sur la page « L’Insee et la statistique publique », on peut lire : "L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur. Il s’agit donc d’une administration publique, dont les salariés sont des agents de l’État, qu’ils aient ou non le statut de fonctionnaire." On peut estimer qu’un site officiel de statistiques dépendant d’un ministère de la République française est fiable. La page « mentions légales et crédits » donne en outre des informations sur les responsables du site, qui sont clairement identifiés. En cas de doute, il est possible d’effectuer des recherches d’informations sur ces personnes ou cet organisme. |
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Observe le graphique que tu as trouvé. Quel est le mode de transport de marchandises qui s’est le plus développé en France entre 1985 et 2008 ? | |
C’est le transport routier qui s’est le plus fortement développé ces dernières années (indice 100 en 1985, indice 260 en 2008). |
6 | Afin de connaître l’évolution du transport maritime français, envoie un courriel à l’adresse indiquée. Colle la réponse reçue ci-dessous. | |
Bonjour, L’activité des trois principaux ports maritimes français (Le Havre, Marseille et Dunkerque) est passée de 200 millions de tonnes à 222 millions de tonnes entre 2000 et 2007, soit une augmentation de 11%. (source : Eurostat, publié par l’INSEE) ----- Claude Leclerc Conseiller pédagogique Circonscription de Dijon-Centre |
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Quel est le sujet du message ? | Activité des ports maritimes | |
Quand a-t-il été envoyé ? | date différente pour chacun |
III ) Préparer un itinéraire |
7 | Complète le tableau avec les données du texte ci-dessous et à l’aide du site http://www.openstreetmap.org | |||
M. et Mme Rembrandt habitent
à Paris, 14 rue de Pommard. Ils vont fêter leurs noces d’or le 16 décembre 2012. Ils ont une fille, Cornélia, qui habite à Paris, 62 rue de la Santé. Ils ont un petit fils, Titus, qui habite à Detroit (USA). Ils ont un fils, Samuel, qui habite avec sa femme Marguerite à Vienne (Autriche). Ils ont une fille, Saskia, qui habite avec son mari Olivier et ses deux enfants Jean (6 ans) et Justin (8 ans) à Singapour. |
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Nom | Ville | Pays | Continent | |
M. et Mme Rembrandt | Paris | France | Europe | |
Cornélia | Paris | France | Europe | |
Titus | Detroit | États Unis (d’Amérique) | Amérique du nord | |
Samuel, Marguerite | Vienne | Autriche | Europe | |
Saskia, Olivier, Jean, Justin | Singapour | Singapour | Asie |
8 | Tu vas aider des membres de la famille à préparer leur voyage du 16 décembre. Cornélia préfère marcher ou prendre le métro. Utilise les sites http://www.vianavigo.com et http://maps.google.fr | |
Si elle choisit les transports en commun, combien de temps mettra-t-elle au total ? | 24 min | |
Combien de temps devra-t-elle marcher ? | 16 min | |
Si elle choisit de faire le trajet à pied dans sa totalité, combien de temps marchera-t-elle ? | 48 min |