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Rubrique Internet responsable

Prévention du cyber-harcèlement

Qu’est ce que le cyber-harcèlement ?

Il existe plusieurs formes de harcèlement qui toutes se définissent comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Avec l’essor d’internet, le terme de cyber-harcèlement est apparu et renvoie à l’utilisation des nouvelles technologies pour humilier ou intimider quelqu’un, de manière répétée dans le temps.

Souvent désigné comme un phénomène massif et difficile à juguler, il se développe grâce au sentiment d’anonymat que peut laisser croire l’interface d’un écran en ligne.

Quelle forme peut prendre le cyber-harcèlement ?

  • des insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
  • des rumeurs ;
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité numérique ;
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’une personne ;
  • la publication d’une photo ou d’une vidéo (authentique ou modifiée) embarrassante.

Il existe trois spécificités majeures du cyber-harcèlement :

  • Une agression peut avoir lieu à tout moment 24h/24 et 7j/7 que ce soit sur un temps de vie privée ou sur la vie scolaire de l’élève.
  • La diffusion de l’agression est instantanée et peut toucher massivement un large public.
  • Le contenu et les propos publiés restent en ligne et conservent un caractère permanent longtemps après l’agression.

Comment prévenir le cyber-harcèlement ?

Dans le document proposé par le ministère de l’éducation nationale, on décrit une méthode en trois parties : la méthode S.U.R


  • Sécurité personnelle
  • Protéger ses informations personnelles
  • Gérer les paramètres de confidentialité (mot de passe)

  • Utilisation encadrée
  • L’utilisation du téléphone mobile au sein des établissements
  • Vérifier l’efficacité du système de filtrage de l’établissement

  • Respect
  • Respecter la vie privée
  • Réfléchir avant de publier
  • Respecter le droit à l’image

Parallèlement à ces points de vigilance, l’éducation au respect de l’autre à travers un climat scolaire positif et une sensibilisation régulière aux médias et à l’information restent des leviers pour anticiper et agir contre ce genre de comportements déviants.

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
Site Campus - 3 avenue Savary
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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