Contexte de l’expérimentation
Dans le cadre du développement des usages des TIC à l’école, le ministère de l’éducation nationale a souhaité lancer une expérimentation des systèmes de visualisation et de travail collectif : les tableaux blancs interactifs (TBI). Il s’agit d’en explorer les différents usages pédagogiques.
A ce titre, le ministère a procédé à des dotations en TBI et octroyé des crédits complémentaires aux inspection académiques. Ainsi, cinq écoles de Côte-d’Or ont été dotées de ces équipements durant l’année 2005.
En 2008, l’inspection académique a acquis trois TBI portatifs :
1 TBI a été ajouté à l’équipement des "classes TICE",
2 TBI font l’objet de prêt sur projet aux écoles de Côte-d’Or
Les enseignants intéressés par cette expérimentation peuvent obtenir toute information complémentaire auprès de leur animateur TICE et se porter candidat auprès de leur IEN. L’appel à candidature pour l’année 2008-2009 a été publié dans le Bulletin Départemental N°10 du 30 avril 2008.
L’équipement comprend le tableau blanc proprement dit, mais aussi
un vidéoprojecteur et un ordinateur.
Le vidéoprojecteur permet d’afficher sur le TBI toute sorte de document : texte, dessins, carte, photos, site internet, logiciel, cédérom... L’utilisateur, maître ou élève, peut, avec un stylet, annoter, commenter, légender les documents projetés.
Les documents et les annotations sont automatiquement enregistrées par l’ordinateur. Tout au long du travail se constitue ainsi une mémoire de la séance effectuée au tableau, qu’il s’agisse d’un cours magistral, d’un exercice, d’un travail collaboratif...
En savoir plus sur l’équipement
Le projet initial, les choix pédagogiques et les contraintes permettent à l’équipe de déterminer un type d’organisation et d’installation optimales. Il est utile d’étudier toutes les possibilités et de mesurer leur influence sur l’utilisation du TBI dans l’école.
L’équipe choisit donc un lieu d’implantation et un type d’organisation :
matériel fixe ou portatif
lieu : salle de classe, salle polyvalente, salle informatique...
utilisateurs : toutes les classes, les classes de cycle 3, une
seule classe...
Objectifs de l’expérimentation
Il s’agit donc d’explorer les potentialités du TBI
dans ses différents usages et dans des situations variées :
utilisation dans les activités disciplinaires ou transversales, les projets de classe
utilisation par le maître, par l’élève,
par un groupe d’élèves
utilisation en situation magistrale, pour un travail collectif,
ou un travail collaboratif
utilisation de différents outils : logiciels
fournis par le constructeur, outils bureautiques, logiciels spécifiques, logiciels éducatifs, documents spécialement conçus par le maître, documents numériques sur cédéroms, encyclopédies, internet, etc...
Les écoles rendent compte de leurs expérimentations en rédigeant des scénarios pédagogiques présentant différents usages du TBI. Ces scénarios sont mis en ligne sur le site de l’inspection académique. Après validation par l’IEN TICE, les scénarios peuvent être référencés sur une base nationale, nommée "PrimTICE" et ainsi mutualisés.
Cette base donne accès à tous les scénarios référencés en France (près de 1000 scénarios actuellement, présentant des usages des TICE, du TBI, des classes mobiles etc...).
En savoir plus sur le projet PrimTICE
Accéder aux scénarios élaborés par les enseignants de Côte-d’Or