Accueil > Développement des usages en Côte-dOr > Classes tablettes > Présentation du dispositif « classes tablettes » de Côte-d’Or

Rubrique Classes tablettes

Présentation du dispositif « classes tablettes » de Côte-d’Or

Depuis 2013, la DSDEN de la Côte-d’Or en partenariat avec Réseau Canopé a mis en place le dispositif « classes tablettes » en direction des écoles du département. Cette opération comprend un prêt de tablettes tactiles et un accompagnement pédagogique par les équipes de circonscription. La durée du prêt d’une « classe tablettes numériques » est d’environ 12 semaines (2 période de vacances à vacances).
.
Les enseignants d’école élémentaire et maternelle qui souhaitent découvrir et expérimenter avec leurs élèves les usages pédagogiques des tablettes numériques peuvent faire acte de candidature auprès de l’IEN de leur circonscription. Ils renseigneront un formulaire de candidature avec un court descriptif de leur projet pédagogique, avec l’aide du conseiller pédagogique et/ou de l’[ERUN]->art155].

Les enseignants sélectionnés bénéficieront des dispositions suivantes :

• formation à l’utilisation de l’outil et de ses ressources durant une journée,
  • accompagnement à la préparation du projet par le conseiller pédagogique et l’ERUN,
  • prêt d’une tablette* pour une période d’environ 12 semaines ouvrables suite à une journée de formation ;
  • prêt d’un ensemble de tablettes* pour la classe durant 12 semaines, ainsi que des matériels complémentaires : vidéoprojecteur, imprimante, point d’accès à internet...
  • accompagnement dans la classe par le conseiller pédagogique et l’ERUN durant cette même période,
    * Une convention de prêt est signée entre l’enseignant et Réseau Canopé.

Dans une perspective d’équipement, la « classe tablettes numériques » pourra être valorisée auprès des élus de la commune en organisant une visite conjointe avec l’IEN en fin de la période de prêt.